Problématique

« Hallux » signifie gros ortei et « rigidus » veut dire raide. 

Il s’agit d’une usure du cartilage (arthrose) entraînant douleur et raideur.

Il peut être la conséquence d’une déformation préexistante ou survenir sur un orteil axé (hypersollicitations comme la pratique de certains sports).

Chirurgie de l’hallux rigidus

Elle consiste à retirer le cartilage restant et fixer (« arthrodèser ») l’orteil dans la bonne position. Cette articulation ne bougera plus, cependant l’articulation du dessous (interphalangienne) est souvent hypermobile permettant de compenser.

La chirurgie peut aussi se faire dans la majorité des cas en percutanée (mini invasive) par 3 petits trous.

Il faut dans ce cas mettre des vis pour permettre la bonne consolidation.

Le premier pansement est refait entre le 10 et 15ème jour post opératoire par votre chirurgien. Puis un pansement spécial, servant réellement d’attelle est refait par une infirmière ou par vos soins 2 fois par semaines pendant 1 mois selon un protocole particulier.

La marche est reprise immédiatement dans des chaussures spéciales mais quasiment plates en essayant de marcher sur l’avant pied.

Ce type de chirurgie est réputée moins douloureuse par les patients que la chirurgie classique. Elle se fait donc en « ambulatoire » (entrée et sortie le même jour de la clinique) et sous anesthésie locale (piqûres dans le pied) accompagnée d’une sédation générale par l’anesthésiste (endormissement léger).

Rééducation après l’intervention de l’hallux rigidus

Il n’y a pas de rééducation à prévoir.

Le port de chaussures larges et confortables se fait à partir du 1er mois et le chaussage strictement normal à partir du 3ème mois ainsi que la reprise du sport.

Risques et complications

L’infection est le risque théorique principal très rare dans ce type de chirurgie car peu d’ouverture cutanée.