Centre Orthopédique & Traumatologique du Grand Est Parisien
CONTACTS

Clinique de Tournan

2 Rue Jules Lefèbvre
77220 Tournan-en-Brie

01.72.95.48.48

Prothèse

>

Prothèse totale de genou sur mesure

  • La prothèse totale de genou
    Le COTEST propose une technique opératoire de la prothèse totale de genou innovante:

    Il s'agit d'une technique avec un ancillaire sur mesure ; le patient avant l'intervention devant passer un scanner du bassin jusqu'aux pieds, ce scanner intégré dans un CD-ROM est adressé au fabriquant prothésiste.

    On recréer alors tout le membre inférieur en trois dimensions.

    Le genou apparaît dans ses moindres détails, anomalies, déformations, détaxations...

    A partir de cette reconstitution on va pouvoir fabriquer des pièces sur mesure ; ces pièces, une pour le fémur, l'autre pour le tibia, seront utilisés pendant l'intervention et elles permettront de s'appuyer sur l'os du patient et de réaliser des recoupes osseuses le plus précisément possible au millimètre et aux degrés près pour préparer les extrémités osseuse du fémur et du tibia.

    Ce sont sur ces extrémités osseuses que l'on va appliquer, positionner et fixer les pièces prothétiques.

    C'est dire si cette coupe est essentielle quant au résultat de l'intervention. C’est pourquoi le chirurgien possède un planning pré-opératoire complet de l’intervention. Avant l'intervention il sait déjà le type de prothèse choisi, la taille, l'épaisseur, les moindres détails qui apparaitront sur ce planning.

    C’est dire combien cette technique opératoire apporte une sureté essentielle à l'acte chirurgicale et facilite la mise en place de la prothèse. Pour le patient on constate une récupération fonctionnelle plus rapide et une efficacité accrue de la prothèse.

    Cette technique innovante est proposée pour toutes les prothèses totales de genoux mais aussi pour les prothèses unicompartimentales internes. Certes, cela nécessite un mois de fabrication entre le délai où le fabriquant reçoit le CD-ROM du scanner et la date d'intervention, mais ce délai n'est rien comparé au bénéfice tiré de la technique chirurgicale sur mesure.