Centre Orthopédique & Traumatologique du Grand Est Parisien
CONTACTS

Clinique de Tournan

2 Rue Jules Lefèbvre
77220 Tournan-en-Brie

01.72.95.48.48

Prothèse

>

La prothèse femoro-patellaire

  • Problématique
    Cette prothèse est également une prothèse unicompartimentale mais celle-ci se situe entre la rotule et la partie antérieure du fémur.
    Son indication est plus rare car des arthroses très évoluées ne touchant que ce compartiment entre rotule et fémur ne sont pas les plus fréquentes.
    En général quand l'usure est très importante à ce niveau, c'est tout le genou qui est dégradé, de sorte qu'une arthrose fémoropatellaire isolée n'est pas commune.
  • Chirurgie
    On met en place une pièce en bouclier en polyéthylène sur la rotule, et un bouclier métallique sur la partie antérieure du fémur, là aussi la technique chirurgicale est assez simple, rapide et qui donne d'excellent résultat lorsque l'indication est posée.
  • Rééducation
    La rééducation ce déroule avec un appui complet autorisé comme pour toutes prothèses de genoux. Il existe deux axes de rééducation qui sont essentiels: la récupération rapide du quadriceps qui permet de verrouiller le genou en extension. Et le travail de flexion afin d'atteindre rapidement 90° et éviter les raideurs articulaires et les adhérences néfastes à la flexion.
  • Risques / complications
    Les complications sont les mêmes que celles des prothèses totales ou unicompartimentales avec toujours le risque d'infection qu'il faut redouter.